CONTACT:
Massimiliano Colonna |
Eoin O’Leary |
BRUXELLES, le 27 juillet 2021. Search for Common Ground, la plus grande ONG dédiée au peacebuilding et nominée au Prix nobel de la Paix en 2018, vient d’être désignée par le Gouvernement belge comme l’un de ses partenaires officiels de développement.
« Nous sommes absolument enchantés de ce partenariat avec la Belgique » , a dit Charline Burton, directrice exécutive de Search for Common Ground, à Bruxelles. « Concrètement, nous avons déjà identifié deux domaines prioritaires pour ce partenariat. D’une part, des programmes de gestion des conflits dans la région des Grands Lacs d’Afrique. D’autre part, le plaidoyer en Belgique pour une plus grande prise de conscience de l’impact des conflits sur le développement des pays partenaires de la Belgique ».
Search for Common Ground et le Gouvernement belge travaillent main dans la main depuis 2006 pour mettre un terme aux conflits violents à travers le monde, et Search est présent à Bruxelles depuis 1994. La Belgique a entre-autres financé Search for Common Ground en Angola, au Burkina Faso, en République Démocratique du Congo, au Népal, et en Tanzanie. Aujourd’hui, le bureau belge compte une trentaine d’employés qui soutiennent le travail de Search dans 30 pays en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique.
Ce nouveau partenariat vient sceller cette alliance, etl témoigne de l’engagement du Ministère des Affaires étrangères en faveur de la prévention des conflits, ainsi que son focus sur les pays fragiles et en conflits. Le partenariat représente également une étape importante pour le secteur de la consolidation de la paix ou peacebuilding. Celui-ci est en effet de plus en plus reconnu comme un domaine d’intervention crucial et un complément indispensable à l’aide au développement ou l’aide humanitaire.
« Avec cette accréditation, le gouvernement belge reconnaît l’importance de la sensibilité aux conflits et de la consolidation de la paix comme approches indispensables pour relever les défis de notre époque. C’est aussi une reconnaissance de Search for Common Ground et de notre expérience et crédibilité en la matière », a déclaré à Bruxelles Sandra Melone, Présidente du Conseil d’Administration de l’organisation.