
Conflict scan – projet « Droit humain et accès à la justice au Burkina Faso » – Régions de L’Est, du Centre-Nord, du Nord et du Sahel – Février 2023.
Depuis 2020, Search fait partie d’un consortium de quatre ONG mettant en œuvre le projet « Droit humain et accès à la justice au Burkina Faso » financé par l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) pour une durée de 3ans. Le but du projet est de renforcer la capacité de l’Etat à faire face aux violations des droits humains et l’accès à la justice des victimes de ces violations, dans un contexte de fragilité de l’Etat. Au sein de ce consortium, Search réalise des conflicts scans périodiques pour surveiller le contexte et assurer la sensibilité aux conflits dans pour une mise en œuvre apaisée de ce projet. Un dernier conflict scan a été réalisé dans la région en février 2023.
Ce conflict scan réalisé dans les régions de L’Est en février 2023 a abouti à des résultats clés qui révèles les risques liés à la mise en œuvre des activités du programme en 2023. Il s’agit entre-autres :
• Les risques d’accès de certains villages car les voies d’accès de certaines localités sont minées d’IED ;
• L’infiltration des GEV pendant les activités de sensibilisation et de formation des communautés ;
• le risque d’exposition des victimes de violation des droits humains.
Plusieurs recommandations ont été faites pour assurer la sensibilité aux conflits et le Do No Harm dans la mise en œuvre des activités restante du programme. Il s’agit entre autres de :
• Informer préalablement les autorités locales sur la conduite des différentes missions terrains ;
• Renforcer les capacités des acteurs terrains sur les droits humains et la communication sensible aux conflits.
Cliquez ici pour accéder au rapport 1
Cliquez ici pour accéder au rapport 2