Analyse de conflits – Environnement protecteur pour les enfants et les jeunes affectés par la crise dans la province du Bam au Burkina Faso – Septembre 2022

Home / Analyse de conflits – Environnement protecteur pour les enfants et les jeunes affectés par la crise dans la province du Bam au Burkina Faso – Septembre 2022
October 26, 2022

Analyse de conflits-Environnement protecteur pour les enfants et les jeunes affectés par la crise dans la province du Bam au Burkina Faso-Septembre 2022.

Le projet “Environnement protecteur pour les enfants et les jeunes affectés par la crise dans la province du Bam au Burkina Faso” est une initiative financée par Plan International Belgique et mis en œuvre par Search For Common Ground de juin 2020 à Septembre 2022 dans la région du Centre-Nord au Burkina Faso.

Cette étude révèle des difficultés de cohabitation entre les communautés hôtes et les Personnes Déplacées Internes du fait des exactions des Groupes armés non étatiques . En effet, l’arrivée des PDI semble être la cause principale de certains conflits communautaires qui se manifestent dans la province du BAM. La pression démographique induite par l’arrivée des PDI à Kongoussi ( Ville chef-lieu de la province), a amplifié les tensions autour des ressources, de l’accès à la terre et des aides humanitaires. Concomitamment, des tensions internes liées à une perception de distribution inéquitable des aides humanitaires et un manque de confiance aux leaders existent entre PDI. Aussi, les communautés hôtes accusent les humanitaires de favoritisme envers les PDI, dans un contexte où toutes les communautés (hôtes et PDI) souffrent des mêmes chocs socio-économique et conflictuels.

Face à cette situation, il est recommandé à l’Etat et aux acteurs humanitaires d’adopter des approches inclusives de renforcement des mesures de résilience et d’autonomisation des communautés hôtes et PDI.

Together, we can transform the way the world deals with conflict.