|
|
|
Notre « Boîte à Outils »
English | Français
Lors de notre travail sur le terrain, nous avons développé un grand nombre de méthodes
que nous désignons du nom de « boîte à outils » . Y sont inclues les techniques
traditionnelles de résolution des conflits, telles que la médiation, la facilitation de
dialogue ainsi que des méthodes moins répandues telles que la production de
programmes télévisuels, de feuilletons radiophoniques et la mobilisation à la base.
Nous avons découvert que l'utilisation simultanée de plusieurs outils augmente
l'efficacité de chacun.
Techniques traditionnelles de résolution des conflits
-
Médiation and facilitation de dialogue. Partout où nous travaillons, nous jouons le rôle de médiateurs et de facilitateurs de dialogue entre les parties en conflit. Nous formons également des médiateurs et encourageons l'établissement de centres indépendants de médiation, par exemple à Gaza.
-
Renforcement des capacités. Nous cherchons à améliorer la capacité d'individus, d'organisations et d'institutions à résoudre leurs conflits. En Angola par exemple, nous soutenons des groupes de facilitateurs (nucleos) qui jouent le rôle d'agents de la paix dans leur communauté.
-
Négotiations confidentielles. Nous jouons le rôle d'intermédiaire lors de dialogue de haut niveau ou lorsque les parties ne peuvent être réunies autour d'une même table.
-
Médiation judiciaire. En Ukraine, nous avons contribué à l'institutionalisation de la médiation judiciaire comme alternative et complément à des procédures judicaires normales, permettant ainsi une amélioration et un allègement du traitement des dossiers.
Projets de coopération pratique
-
Nous facilitons une meilleure coopération régionale entre Israël et ses voisins arabes afin de réduire le risque de contaminations biologiques ou chimiques, qu'elles soient accidentelles ou non.
-
Aux Etats-Unis, nous soutenons un effort commun des libéraux et des conservateurs afin d'établir un Conseil National de Consensus (US Consensus Council).
-
En Macédonie, nous avons établi des jardins d'enfants bilingues où des enfants Macédoniens et Albanais peuvent apprendre le respect mutuel et mieux connaître leur culture et langue respectives.
Radio et Télévision
-
Radio. Au Burundi, Libéria et Sierra Léone nous avons mis sur pied des studios de production radiophonique qui produisent des informations et des programmes d'actualité, de culture et de musique. Nous nous sommes spécialisés dans les feuilletons radiophoniques promouvant le changement social - nous en produisons actuellement dans huit pays - ainsi que dans les programmes pour les enfants faits par des enfants.
-
Télévision « Common Ground ». Nous produisons des programmes télévisuels pour enfants et adultes qui traitent de sujets contentieux. Notre approche consiste à souligner autant les différences que les points communs entre les différentes parties et opinions.
Le journalisme « Common Ground »
-
Formation de journalistes. La presse peut tout autant calmer que provoquer la violence. En Afrique, au Moyen Orient et dans les Balkans, nous organisons des ateliers pour journalistes afin de diminuer les reportages inflammatoires et de promouvoir un journalisme plus objectif et respectueux de tous les points de vue.
-
Service de presse. Nous avons établi le service de presse « Common Ground News » au Moyen Orient afin de faire circuler dans toute la région les articles qui promeuvent une plus grande compréhension de l'autre et des solutions basées sur le dialogue et la coopération.
-
Magazines. Dans les Balkans, nous produisons deux magazines qui réunissent des journalistes de tous bords afin de traiter de sujets contentieux en présentant différentes perspectives.
L' art et la culture
-
Musique, Danse, et Théâtre. Nous organisons des Festivals de la Paix au Burundi afin de valoriser la culture locale ; nous avons enregistré une Chanson pour la Paix en Angola et nous promouvons le théâtre de réconciliation en Afrique de l'Ouest.
-
Films. Nous organisons un Festival de Films « Common Ground » à Washington et dans d'autres villes du monde afin de montrer comment le cinéma peut souligner les points communs de parties en conflits et promouvoir le dialogue plutôt que la violence.
Le sport
Nous avons collaboré avec l'Association Américaine de Lutte afin d'amener un groupe de lutteurs américains en Iran. Au Burundi, nous soutenons des matchs de football entre jeunes Hutus et Tutsis impliqués dans les tueries inter-ethniques.
Les forums politiques
Nous organisons, en collaboration avec d'autres ONG, le Forum de Prévention et de Résolution des Conflits à Washington et le Forum de Prévention des Conflits à Bruxelles, ainsi que des forums de discussion, d'échange d'informations et de coordination des interventions pour la région des Grands Lacs en Afrique, à Washington et à Bruxelles.
Les sondages
Nous avons fait faire des sondages pour évaluer les attidues et perceptions des Israéliens et des Palestiniens sur le conflit au Moyen Orient, ainsi que leur soutien à différentes propositions de paix.
Les cérémonies de prix
Nous décernons des prix « Common Ground » chaque année afin de récompenser des actions courageuses de réconciliation et de faire mieux connaître le domaine de la résolution des conflits.
|