Une Visite Guidée de Search for Common Ground
English | Français
Bienvenue chez Search for Common Ground, une organisation qui se consacre à transformer la manière dont le monde traite le conflit.
Nous avons conçu cette visite d'introduction pour les personnes qui ne sont pas familières avec notre univers et/ou la transformation des conflits. Nous espérons que cette visite corresponde à vos besoins pour mieux comprendre qui nous sommes, ce que nous faisons et comment vous pouvez vous engager.
Il suffit de cliquer sur les liens ci-dessous. Quand vous en aurez terminé, vous pourrez visiter librement les autres sections de notre site.
Qui sommes-nous ?
Depuis 1982, Search for Common Ground cherche à transformer la manière dont le monde traite le conflit - en tournant le dos à des comportements d'adversité, et en recherchant des solutions aux problèmes par la collaboration. Notre philosophie est de comprendre les différences et d'agir sur ce qu'il y a en commun. Search for Common Ground s'engage dans des processus de transformation progressive à long terme, que nous recherchons à une échelle réaliste et au travers de moyens pratiques.
Search for Common Ground travaille avec des partenaires locaux dans de nombreux pays, pour identifier les moyens appropriés de renforcer la capacité de ces sociétés à gérer le conflit de manière constructive. Nous travaillons actuellement dans 17 pays : l'Angola, la Belgique, le Burundi, la Côte d'Ivoire, la Guinée, l'Indonésie, l'Iran, le Libéria, la Macédoine, le Maroc, le Moyen Orient (avec des bureaux à Jérusalem & Amman), le Nigéria, la République démocratique du Congo, la Sierra Léone, l'Ukraine, et les USA. Dans notre boîte à outils on trouve les médias - radio, télévision, films et presse écrite -, la médiation et la facilitation, les formations, les activités communautaires, le sport, le spectacle et la musique.
Retour en haut de la page
Pourquoi existons-nous?
La manière dont nous gérons le conflit détermine la manière dont nous gérons chacun des problèmes auquel l'humanité doit faire face. Qu'il s'agisse de défis globaux, comme la pauvreté, la faim, l'éducation, l'environnement, le sida/VIH, ou plus proches de chez nous, comme la famille ou les relations communautaires, nous sommes confrontés quotidiennement à une mise en question de notre capacité à gérer le conflit de manière constructive.
Les informations du soir nous renseignent chaque jour sur les coûts d'une gestion du conflit sur la base de l'adversité, dans une optique gagnant/perdant. Il y a des conséquences évidentes, comme quand des milliers de vies sont perdues à cause de combats armés ou de crimes de voisinage. On dépense des milliards de dollars en armement ou en aide humanitaire après les guerres. Puis viennent les conséquences moins évidentes, comme les milliers de vies perdues à cause de la faim, de la pauvreté et de maladies qui pourraient être évitées, et les milliards de dollars dépensés devant les tribunaux.
En transformant la manière dont le conflit est géré, nous pouvons accomplir des progrès importants en vue d'apporter une solution aux principaux problèmes qui affectent le monde.
John Marks, le Président et fondateur de Search for Common Ground, déclare ainsi :
"Les problèmes actuels - qu'ils soient ethniques, environnementaux, ou économiques - sont tout simplement trop complexes et interconnectés pour être résolus sur une base d'adversité.
Même si le monde actuel est outrageusement polarisé et que la violence demeure la norme, nous demeurons avant tout optimistes. Il nous semble que, au final, l'histoire va dans la bonne direction. Les échecs des opérations de maintien de la paix ne nous découragent pas. Au contraire, ils forment notre conviction que nous -et le monde- pouvons faire bien mieux face au conflit."
Cliquez ici pour en savoir plus sur les notions de base sur le conflit. (en anglais)
Retour en haut de la page
La Vidéo Institutionnelle
Cliquez sur le lien ci-dessous pour visionner une vidéo de 10 minutes (en anglais) sur le travail de l'organisation.
Vidéo SFCG (Haute qualité) - Connexion Internet Rapide
Vidéo SFCG (Qualité normale) - Connexion Internet Lente
Si vous ne parvenez pas à visionner correctement la vidéo, vous pouvez également la télécharger.
Cliquez ici pour télécharger (64.5 MB)
Cliquez ci-dessous si vous ne disposez pas du logiciel nécessaire pour visionner la vidéo :
Téléchargement Gratuit de Quicktime
Retour en haut de la page
Qu'appelle-t-on l'Approche Common Ground ?
L'Approche Common Ground permet de s'orienter dans le conflit et d'identifier des possibilités qui n'apparaissent pas quand on raisonne en se fondant sur l'adversité. Il s'agit d'un ensemble de principes et de pratiques qui peuvent, quand ils sont correctement utilisés, modifier en profondeur la relation qu'ont les personnes au conflit - en tournant le dos à des approches basées sur l'adversité et en favorisant des solutions fondées sur la coopération. L'Approche Common Ground - que ce soit au sein d'un foyer à New York, dans les rues de Cincinnati, ou entre des groupes ethniques dans les Balkans ou au Burundi - permet de faire émerger de nouvelles possibilités de coexistence pacifique, en utilisant les atouts de la diversité et de l'interconnectivité.
L'efficacité de l'Approche Common Ground est le résultat de trois décennies d'expérience pratique - elle rassemble ce qui marche. Notre conclusion est que les personnes qui connaissent l'approche peuvent commencer à en mettre immédiatement les principes et les méthodes principales en application dans leur vie.
Les Principes de Base
L'Approche Common Ground comprend cinq principes de base :
1. Le conflit n'est ni négatif ni positif
Le conflit n'est pas une mauvaise chose en soi. Il résulte de manière naturelle des différences entre les personnes - religieuses, politiques, ethniques, ou autres. Ces différences peuvent nous enrichir et se retrouver aussi bien à la base d'un processus pacifique qu'à la racine de la violence. Gérer ces différences de manière constructive est une compétence qui peut être développée.
2. Le conflit peut être transformé
La transformation du conflit ne vise pas à y mettre un terme ni même à résoudre des litiges en particulier - l'objectif est de modifier la manière dont les individus, les communautés et les sociétés voient et gèrent leur différence. Ce qui est important, c'est la manière dont le conflit est appréhendé, afin d'abandonner une attitude basée sur l'adversité au profit d'une autre, fondée sur la coopération et la résolution des problèmes. Il est essentiel, afin de transformer le conflit, de permettre aux personnes de communiquer et d'avoir des informations exactes les unes sur les autres.
3. Trouver un terrain d'entente(un common ground)
Trouver un terrain d'entente ne signifie pas se contenter du plus petit dénominateur commun - il s'agit plutôt d'obtenir un " plus haut dénominateur commun ". L'objectif n'est pas de faire que les deux parties se retrouvent au milieu du chemin, mais de les amener à identifier ce qu'ils peuvent espérer faire advenir ensemble. Quand des personnes d'horizons différents qui se préoccupent réellement d'un problème se retrouvent et mettent leur imagination à contribution, le potentiel de dégager des options nouvelles existe.
4. La paix est un processus
Il n'existe pas de méthode pour transformer instantanément les conflits -il ne suffit pas d'un seul événement ou de la signature d'un accord de paix-, il s'agit d'un processus continu d'établissement de relations mutuelles de respect et de confiance. Chaque processus de paix connaît des hauts et des bas. Ce sont des engagements à long terme qui permettent de travailler sur les causes sous-jacentes au conflit, même durant des périodes plus intenses.
5. L'humanité est interdépendante
Nous assistons aux effets de la mondialisation à une échelle sans précédent. Les problèmes actuels - qu'ils soient ethniques, environnementaux, ou économiques - sont tout simplement trop complexes et interconnectés pour être résolus sur une base d'adversité. La Terre n'a pas assez de place, de ressources et de capacités de récupération pour se permettre de les gaspiller avec le conflit.
Les Méthodes de Base
Il existe de nombreuses méthodes qui sont utiles pour gérer le conflit de manière constructive, mais nous en avons identifié quatre que nous considérons comme essentielles :
1. Faire la distinction entre positions et intérêts
Les personnes ont une tendance naturelle à se positionner par rapport à des enjeux, notamment en cas de conflit. On trouve généralement des intérêts sous-jacents à ces positions, comme assurer la sécurité et le bien-être de sa famille. Les intérêts sont habituellement corrélés à des besoins fondamentaux, alors que les positions sont des opinions sur la meilleure manière d'atteindre ces buts. Les positions peuvent s'exclure mutuellement, alors que les intérêts ont une tendance à se chevaucher.
2. Se respecter et faire face aux problèmes ensemble
En établissant une distinction entre les problèmes et les personnes impliquées dans le conflit, il est possible d'aider ces dernières à concentrer leur énergie sur des préoccupations communes plutôt que de voir l'autre comme le problème.
3. Ecouter pour comprendre
Lorsque nous concentrons notre attention sur quelqu'un avec l'intention d'améliorer la compréhension mutuelle plutôt que d'avoir raison, nous sommes mieux à même d'établir une relation favorable à une résolution commune des problèmes.
4. Choisir son approche
Même si nous n'avons pas toujours le choix des conflits dans lesquels nous nous retrouvons impliqués, il nous est possible de choisir comment nous allons y répondre. La paix est le résultat des choix que nous faisons au jour le jour sur notre manière de traiter le conflit avec nos proches et notre communauté.
Retour en haut de la page
Comment mettons-nous l'Approche Common Ground en pratique pour traiter les problèmes sociétaux ?
L'Approche Common Ground a été conçue à mesure de notre travail sur les défis auxquels font face les sociétés des 17 pays différents où travaille Search for Common Ground. Cette expérience nous a amenés à développer les méthodes suivantes :
S'engager sur le long terme
Eviter le parachutage - ne pas simplement surgir dans un conflit pour une brève visite. Faire usage d'une présence continue pour mieux comprendre et établir un réseau de relations avec toutes les parties au conflit.
Utiliser une approche intégrée
Travailler de manière simultanée sur la multiplicité des niveaux d'intervention et des fronts tout en promouvant la transformation sociétale du conflit.
S'engager pour appréhender le champ des possibles
Les conflits relèvent d'une grande complexité, et nécessitent un engagement en profondeur pour les comprendre. Nous menons bien entendu des missions d'évaluation avant de commencer un nouveau programme, mais nous nous efforçons néanmoins de rester flexibles pour pouvoir nous adapter aux modifications de l'environnement dans lequel nous travaillons.
Etre des entrepreneurs sociaux
Rechercher des personnes qui résoudront les problèmes et penseront de manière créative, et qui, en partant d'une vision commune, sauront concevoir des projets bien délimités et susceptibles d'aboutir à des résultats. Concevoir en permanence de nouveaux outils et de nouvelles approches.
S'immerger dans les cultures locales
Travailler avec et s'appuyer sur le savoir, la sagesse et la créativité des individus et des communautés. Etablir des partenariats avec des bâtisseurs de paix sur place pour renforcer leur capacité à résoudre leurs propres conflits.
Mettre la coopération en pratique
Le dialogue est un moyen nécessaire mais pas suffisant pour changer les attitudes et les comportements. Quand c'est possible, travailler avec les parties en conflit pour les aider non seulement à comprendre ce qui les sépare, mais aussi à agir sur ce qui les rapproche.
Retour en haut de la page
Quelles sont nos réussites ?
Nous nous engageons à mesurer et à augmenter l'influence de nos interventions sur les communautés où nous travaillons. Pour cette raison, nous avons établi une Division de l'Apprentissage Institutionnel et de la Recherche pour coordonner l'évaluation des programmes et la circulation de l'information sur les leçons apprises. Pour en savoir davantage sur la Division de l'Apprentissage Institutionnel et de la Recherche et accéder à des évaluations de nos programmes (en anglais), vous pouvez cliquer ici.
Quelques exemples de ce que nous avons accompli:
Soutien et avancement de processus de paix
En République Démocratique du Congo (RDC), nos activités de dissémination de l'information apparaissent comme l'une des principales sources critiques par lesquelles le grand public est informé du processus de paix, contribuant ainsi à réduire la suspicion et les rumeurs qui peuvent mener à la violence. Au Moyen-Orient, les anecdotes et le suivi continu recueillis auprès des participants ont montré que nos activités avaient contribué à forger des relations essentielles entre d'importants preneurs de décisions du processus de paix.
Réduction de la violence
Au Burundi et en Sierra Léone, des études indiquent que nos programmes radiophoniques sont une source crédible d'information sur les événements dans le pays, y compris les efforts d'établissement de la paix. Ces informations réduisent une violence "préemptive" qui peut résulter de la peur ou d'une mauvaise information.
Transformation des attitudes et établissement de fondations pour la paix
En Sierra Léone, notre programme communautaire renforce la participation de beaucoup de gens au processus démocratique - un élément essentiel à la préservation d'une paix fragile. Des évaluations extérieures au Burundi ont montré que les programmes radiophoniques produits par Studio Ijambo avaient modifié la façon qu'ont les personnes de ressentir et d'interagir avec les autres groupes ethniques de la société. De même, des évaluations des jardins d'enfants interethniques que nous avons fondés en Macédoine ont montré qu'ils avaient eu une influence significative et positive sur l'opinion des enfants par rapport aux autres groupes ethniques, en particulier pendant les périodes de tension accrue.
Outiller les communautés pour prévenir et résoudre les conflits
Un suivi informel et le retour d'informations nous ont montré qu'une grande partie des nombreuses personnes que nous avons formées -10 000 déplacés internes en Angola par exemple- mettent leurs nouvelles compétences en oeuvre, par exemple en créant de nouvelles organisations ou en employant personnellement les techniques apprises. En Macédoine, nos évaluations montrent que la série télévisée Nashe Maalo offre aux enfants des outils valables pour prévenir ou résoudre le conflit avec leurs pairs des divers groupes ethniques. Nous nous engageons à rendre publics les résultats de nos évaluations et de nos recherches de manière à renforcer le champ disciplinaire de la résolution de conflit.
Retour en haut de la page
Comment venez-vous en aide aux gens chez moi?
Search for Common Ground est présent dans 17 pays à travers le monde, y compris les Etats-Unis, et ce à tous les niveaux de la société.
Aux Etats-Unis, nous aidons des groupes à surmonter ce qui les sépare. Par exemple, nous mettons en œuvre des processus d'établissement du consensus pour amener des décideurs politiques, communautaires et du monde des affaires à envisager ensemble des questions importantes de politique publique, comme la couverture maladie pour les personnes qui n'ont pas d'assurance. Pour en savoir plus sur notre travail aux Etats-Unis, cliquez ici (en anglais).
En Sierra Léone, nous aidons les communautés à établir un dialogue au niveau national sur des questions importantes grâce à nos programmes radiophoniques. Le fait d'inclure dans notre programmation radiophonique des voix qui représentent tout le spectre de la population Sierra Léonaise, y compris des groupes souvent exclus comme la jeunesse, les femmes et les enfants, nous permet de faire entendre les opinions de toutes les parties prenantes dans une optique de recherche de solutions à des problèmes.
Nous sommes également conscients que depuis les événements du 11 septembre 2000 aux Etats-Unis, la sécurité du monde dépend du bien-être des peuples de toutes les nations et de qualité des relations entre nations. Certains de nos programmes ont une incidence directe sur les relations entre les Etats-Unis et le monde musulman:
Partners in Humanity
Partners in Humanity cherche à répondre à des sentiments de peur et de suspicion mutuelles entre l'Occident, notamment les Etats-Unis, et le monde musulman, qui sont fondés sur des injustices perçues et réelles, d'extrêmes inégalités en termes d'opportunités politique et économique, et des stéréotypes répandus. (cliquez ici pour plus d'information en anglais).
Etats-Unis-Iran
En réponse à l'appel du président Khatami à un "Dialogue des Civilisations" en 1998, Search for Common Ground a lancé un programme visant à transformer la relation entre les Etats-Unis et l'Iran. (cliquez ici pour plus d'information en anglais).
Search for Common Ground partage toutes ses méthodologies de manière ouverte avec des organisations oeuvrant dans le domaine de l'établissement de la paix, comme l'Agence américaine pour le développement international (USAID), les Nations Unies, et d'autres agences impliquées dans les affaires internationales.
Retour en haut de la page
Comment puis-je m'impliquer ?
Search for Common Ground croit fermement que transformer la manière dont le monde traite le conflit commence avec ses propres collaborateurs et partenaires - c'est à dire les personnes qui nous donnent de leur temps, de leurs ressources et de leur énergie.
Nous vous invitons à aider Search for Common Ground à changer les choses de la manière suivante:
Offrez une contribution financière
En faisant une contribution financière; vous entrerez dans un réseau sans cesse plus important, les "Partenaires Common Ground" - des personnes qui s'engagent à transformer la manière dont le monde traite le conflit. Votre don est déductible fiscalement. (Cliquez ici pour plus d'information en anglais).
Accueillez une présentation
Beaucoup de partenaires de SFCG accueillent des présentations chez eux ou sur leur lieu de travail, pour permettre à leur famille, à leurs amis et à leur communauté d'en savoir plus sur l'impact du conflit dans le monde, sur les principes et les méthodologies conçus par Search for Common Ground, et sur le travail remarquable accompli par nos équipes à travers le monde. (contactez Susan Dillon par e-mail à sdillon@sfcg.org)
Engagez-vous comme Volontaire ou comme Stagiaire
Nous acceptons volontiers et au cas par cas les prestations pro bono pour nos programmes aux Etats-Unis. Nous proposons également des programmes de stage pour les étudiants de premier et deuxième cycle à nos sièges de Bruxelles et Washington DC. (Cliquez ici pour plus d'information)
Informez-vous sur le conflit et l'Approche Common Ground Comme l'a dit le Mahatma Gandhi, "il faut être soi-même le changement que l'on souhaite voir dans le monde". En fin de compte, il appartient à chacun de nous de transformer la manière dont nous traitons le conflit. Si la transformation de conflit est un concept nouveau pour vous, nous vous invitons à visiter "l'introduction au conflit" dans notre section ressources. Les liens suivants vous amèneront aux différents chapitres de cette section.
Quelques Faits de Base à Propos du Conflit dans notre Monde
Quelques Distinctions Généralement Utilisées
Quelques Définitions
Suggestions de Lecture
Conseils pour la Transformation de Conflit
Merci pour votre visite à Search for Common Ground. Nous espérons que vous nous rejoindrez pour transformer la manière dont le monde gère le conflit.
Cliquez ici pour télécharger une version pdf de cette section
English | Français
|