Qu'Est-Ce Que Ça Change?

English | Français

Nous nous engageons à mesurer et à augmenter l'influence de nos interventions sur les communautés où nous travaillons. Les situations de conflit sont rarement simples ou linéaires ; de multiples acteurs, causes et solutions possibles peuvent jouer un rôle.

L'identification de ce que change notre travail est une tâche difficile pour cette raison. Elle est rendue encore plus complexe par me manque d'outils fiables pour mesurer l'efficacité des activités de construction de la paix, et par un environnement physique et social qui est hors de la portée des méthodologies habituelles de recherche. Malgré ces contraintes, nous avons établi une Division de l'Apprentissage Institutionnel et de la Recherche en 2003 pour mesurer et améliorer notre efficacité, afin de maximiser notre impact.

Notre volonté d'améliorer notre efficacité nous oblige à l'excellence dans les domaines du suivi, de l'évaluation, et de l'apprentissage continu. De nombreuses initiatives en ont résulté, y compris des évaluations par pays-programme tous les deux ans. Les conclusions de ces évaluations informent notre travail et amènent des améliorations constantes.

Jusqu'à l'établissement de la Division de l'Apprentissage Institutionnel et de la Recherche, de nombreuses évaluations exhaustives par pays-programme avaient été conduites. Au niveau des pays-programmes, ces évaluations ont généralement confirmé la valeur ajoutée de notre travail, et, malgré les limites méthodologiques, son impact. Comme indiqué par exemple dans l'évaluation de l'Union européenne de notre programme en Sierra Léone, " le projet a déjà eu un impact important sur la population, qui exprime son respect à son égard ". Le groupe de recherche indépendant qui a évalué notre programme au Burundi en 1999 a conclu que " Search for Common Ground avait laissé sa trace dans la culture burundaise ".

Une auto-évaluation continue et un retour informel d'informations donnent aussi des indications sur l'impact de notre travail. Il apparaît clairement dans quatre domaines importants :

Soutien et avancement des processus de paix

Au Moyen-Orient, les anecdotes et le suivi continu recueillis auprès des participants ont montré que nos activités ont contribué à forger des relations essentielles entre d'importants preneurs de décisions du processus de paix. En République Démocratique du Congo, nos activités de dissémination de l'information apparaissent comme l'une des principales sources critiques par lesquelles le grand public est informé du processus de paix, contribuant ainsi à réduire la suspicion et les rumeurs qui peuvent mener à la violence.

Réduction de la violence

Au Burundi et en Sierra Léone, des études indiquent que nos programmes radiophoniques sont une source crédible d'information sur les événements dans le pays, y compris les efforts d'établissement de la paix. Ces informations réduisent une violence " préemptive " qui peut résulter de la peur ou d'une mauvaise information.

Transformation des attitudes et établissement de fondations pour la paix

En Sierra Léone, notre programme communautaire renforce la participation de beaucoup de gens au processus démocratique - un élément essentiel à la préservation d'une paix fragile. Des évaluations extérieures au Burundi ont montré que les programmes radiophoniques produits par Studio Ijambo avaient modifié la façon qu'ont les personnes de ressentir et d'interagir avec les autres groupes ethniques de la société. De même, des évaluations des jardins d'enfants interethniques que nous avons fondés en Macédoine ont montré qu'ils avaient eu une influence significative et positive sur l'opinion des enfants par rapport aux autres groupes ethniques, en particulier pendant les périodes de tension accrue.

Outiller les communautés pour prévenir et résoudre les conflits

Un suivi informel et le retour d'informations nous ont montré qu'une grande partie des nombreuses personnes que nous avons formées -10 000 déplacés internes en Angola par exemple- mettent leurs nouvelles compétences en oeuvre, par exemple en créant de nouvelles organisations ou en employant personnellement les techniques apprises. En Macédoine, nos évaluations montrent que la série télévisée Nashe Maalo offre aux enfants des outils valables pour prévenir ou résoudre le conflit avec leurs pairs des divers groupes ethniques. Nous nous engageons à rendre publics les résultats de nos évaluations et de nos recherches de manière à renforcer le champ disciplinaire de la résolution de conflit.