Nos Principes Fondamentaux
English | Français
Certains principes sur la nature des conflits forment la base de notre approche. Nous ne les avons pas inventé, la plupart des organisations spécialisées dans la gestion des conflits se réfèrent à ces mêmes principes. Ils sont le fruit de plus de vingt ans d'expérience sur le terrain et sont importants dans la mesure où ils sont contraires à certaines croyances populaires, les conflits étant généralement associés à la violence.
Nous tentons de populariser ces principes afin de faire mieux comprendre notre travail et changer la manière dont tout un chacun perçoit et gère les conflits.
Les conflits sont normaux et peuvent être résolus.
Les conflits sont inévitables, la violence ne l'est pas. Les conflits sont le résultat de la diversité humaine et peuvent avoir des conséquences positives autant que négatives. Une gestion basée sur la coopération permet aux conflits de déboucher sur le progrès social et le changement.
Trouver un terrain d'entente n'est pas la même chose que d'arriver à un compromis.
Trouver un terrain d'entente ne veut pas dire arriver au plus petit dénominateur commun ou compromettre ses principes. Au contraire, il s'agit de trouver le plus haut dénominateur commun, notre humanité partagée.
Les conflits peuvent être transformés.
Au-delà de vouloir aider les gens à résoudre certains de leurs conflits, notre objectif est de changer la manière dont les gens, les communautés et les sociétés interagissent et gèrent leurs différences afin qu'ils résolvent leurs problèmes par le respect, le dialogue et la coopération.
La paix est un processus.
La paix n'est pas un événement ponctuel, tel que par exemple la signature d'un accord de cesser-le-feu, mais un processus graduel. La meilleure façon de faire et de construire la paix est de s'engager pour le long terme et de trouver des solutions qui répondent aux besoins de toutes les parties impliquées.
L'humanité est interdépendante.
Le monde est de plus en plus interdépendant - et vulnérable. Plus le nombre de personnes et de nations qui se sentent en sécurité augmente, plus notre propre sécurité est garantie.
|